10

Ry regarda, planté au bout de l’embarcadère, les lumières du ferry disparaître dans la nuit. Il écouta le bruit des moteurs diesel mourir dans le lointain, puis il n’entendit plus rien, que le clapotis de l’eau contre les piles de la jetée, sous ses pieds.

Il avait raté le ferry, le satané dernier ferry de la journée. Après s’être fait tirer dessus, ébouillanter, et après avoir failli tomber dans un abîme, il venait de rater cette saleté de bac…

Des phares éclairèrent la route dans son dos.

Il avait abandonné son pick-up à la va-vite derrière lui, la porte passager ouverte. Il plongea dedans alors que le monde entier explosait dans un enfer assourdissant de balles qui pulvérisèrent les planches de bois de l’embarcadère et ricochèrent sur la rambarde métallique. Il s’aplatit sur la banquette, se couvrant la tête avec les bras, pendant qu’un déluge de balles fracassait la vitre arrière et s’écrasait sur le pare-chocs, déchiquetant le métal, le réduisant en confettis.

La fusillade sembla durer une éternité, puis il y eut une soudaine accalmie. Il releva prudemment la tête pour jeter un coup d’œil par le rétroviseur latéral. L’énorme Hummer noir bloquait la rampe d’accès, et ça, ce n’était vraiment pas bon. Ils l’avaient piégé – une rambarde de quatre mètres de haut des deux côtés, le Hummer derrière, et l’embarcadère du ferry désert devant. Et au-delà de l’embarcadère, rien, que l’eau noire dans la nuit noire.

Une nouvelle fusillade ébranla le pick-up. Il pensa à la façon dont la rouquine avait abattu Dom, et il eut envie de l’éliminer là, tout de suite, à mains nues, mais ils étaient trois contre lui, ils avaient des Uzis, et se faire descendre ne ferait pas avancer les choses.

Il devait sauver sa peau d’abord, et la tuer ensuite.

Recroquevillé sur le siège avant, il vit deux hommes sortir de derrière le Hummer et ouvrir le feu avec leurs automatiques. Les balles sifflaient, ricochaient, grondaient tout autour de lui. Sauver sa peau, tu parles ! À qui espérait-il faire croire ça ? Les chances qu’il s’en sorte vivant étaient voisines de zéro, et ça lui foutait vraiment les boules. D’abord il n’avait pas envie de mourir, et puis il ne voulait pas donner à ces salauds la satisfaction de l’éliminer.

Il boucla sa ceinture de sécurité d’une main, enclencha la marche arrière, appuya à fond sur l’accélérateur et commença à prier. Le pick-up rugit, recula si vite que le volant eut une brusque secousse entre ses mains. Il se retourna à moitié pour jeter un coup d’œil par la vitre arrière qui avait volé en éclats et dirigea l’arrière du pick-up droit sur le Hummer. Il esquissa un sourire purement diabolique en se rapprochant, et vit les hommes s’écarter d’un bond, le visage blanc à la lumière des phares de leur véhicule. Il ne voyait pas la femme. Peut-être était-elle encore à l’intérieur, au volant.

Deux mètres avant l’impact… un mètre… cinquante centimètres…

Maintenant !

À la dernière seconde, juste avant que son véhicule télescope le Hummer, Ry passa la première. Les roues arrière patinèrent sur les planches détrempées, projetant des étincelles et de la fumée, puis il sentit que les pneus accrochaient enfin, et le pick-up fit un bond en avant. Il vit confusément les rambardes défiler. Le bout du débarcadère était droit devant, noir, vide, de plus en plus proche…

Bon Dieu. Peut-être que ce n’était pas une si bonne idée que ça, tout compte fait.

Le pick-up décolla au bout de la rampe, fila au-dessus de l’eau. L’espace d’un instant, le souffle coupé, il eut l’impression de voler.

Il plongea tellement vite qu’il eut à peine le temps d’avaler une goulée d’air avant que le véhicule percute l’eau, si violemment que ses dents s’entrechoquèrent. L’eau s’engouffra dans l’habitacle à travers les vitres brisées. Il s’enfonça, s’enfonça. C’était profond comment, à cet endroit ? Il faisait noir comme dans un four, si noir qu’il avait l’impression d’être aveugle.

Il y eut une nouvelle secousse, moins violente, cette fois, quand le pick-up heurta la vase du fond.

Il poussa sur le volant pour se dégager, mais il était coincé. Il faillit se croire complètement perdu jusqu’au moment où il se rendit compte que la ceinture de sécurité le retenait. Il chercha à tâtons le bouton de déblocage, appuya dessus, en vain et se retint juste à temps de tirer dessus, au risque peut-être d’aggraver la situation.

Ça va, ça va, pas de panique. Tu es un peu oppressé, mais tout ça c’est dans ta tête. Tu sais que tu as encore plein de temps devant toi avant de manquer d’air.

Quand ils étaient petits, Dom et lui avaient l’habitude de faire des compétitions pour voir qui retiendrait le plus longtemps sa respiration sous l’eau ; son frère gagnait toujours. Ry n’avait jamais tenu plus de trois minutes. Ce serait amplement suffisant s’il arrivait à se dégager de cette foutue ceinture de sécurité. Mais le système de blocage ne voulait rien savoir.

Il prit le couteau qu’il avait attaché à sa cheville et commença à scier furieusement, jusqu’à ce que la sangle finisse par céder, le libérant enfin.

Il flanqua des coups de pied dans ce qui restait de la vitre arrière et s’extirpa de la cabine du pick-up. Un éclair de douleur pareil à une brûlure lui traversa le bras. Il s’était blessé sur un bout de métal. L’obscurité était absolue. Il tâtonna le long de la plateforme arrière du véhicule, trouva le pare-chocs, un pneu.

Et puis il se rendit compte qu’en réalité il voyait bel et bien le pneu, et il leva les yeux. Il distinguait la lumière des phares du Hummer qui trouait l’eau, et des traînées pareilles à des serpents d’argent – des balles, tirées dans l’eau.

Il passa la main sur le flanc du pneu jusqu’à ce qu’il trouve la valve puis arracha de la poche de sa soutane son rossignol de cambrioleur. Il commençait à avoir des vertiges, à se sentir mal et à souffrir vraiment des poumons. Il farfouilla, mais le rossignol lui glissa entre les doigts et tomba sur son genou, mais par miracle, il le rattrapa avant qu’il disparaisse dans la boue et les roseaux. Ça devait être Dom, l’esprit de Dom, qui veillait sur lui, parce qu’il aurait dû être mort dix fois à l’heure qu’il était.

Encore un petit coup de pouce, Dom ; juste un petit coup de pouce, là, parce que je commence à manquer d’air.

Des éclairs dansèrent devant ses yeux et ses oreilles se mirent à bourdonner, tandis qu’il faisait des efforts démesurés pour empêcher sa bouche de s’ouvrir et d’avaler une bouffée d’air qui n’existait pas. Encore un petit, tout petit coup de main, Dom…

Enfin, enfin, il trouva la valve du pneu. Il fit sauter le bouchon, appuya sur la valve avec son rossignol, enfonça l’obturateur, prit la valve dans sa bouche et inspira l’air suave, merveilleux.

Il ferma les yeux un instant, s’abandonnant à un soulagement voluptueux, puis il boucha la valve avec son pouce pour que les bulles ne remontent pas à la surface et leva les yeux. Ils étaient toujours là, les phares du Hummer brillaient encore sur l’eau, mais ils avaient cessé de gaspiller leurs munitions. Bientôt, se disait-il – espérait-il –, elle penserait qu’il était mort, mais elle ne partirait pas tout de suite ; elle attendrait un long moment, pour en être bien sûre. Elle demanderait à ses deux sbires de surveiller la côte pour vérifier qu’il ne tentait pas de se sauver à la nage, et puis elle attendrait encore un peu. Il la haïssait pour ça.

Bon, il le lui ferait payer en bloc un jour, mais pour le moment, il avait besoin qu’ils le croient mort, ses hommes de main et elle. Il avait besoin de temps, et qu’ils cessent de le pourchasser, pour retrouver Katya Orlova et le film, et pour faire la lumière sur ce que son père avait fait. Mais d’abord, il devait aller à Bolivar chercher ce que Dom avait laissé dans le coffre au trésor de Lafitte, et il espérait de tout son être ne pas se tromper, que Dom avait bien réussi à tout écrire et à le cacher avant qu’ils le tuent.

Ry prit une nouvelle goulée d’air comprimé, huileux. Il se demanda pendant combien de temps il pourrait respirer ce truc avant de s’endommager sérieusement les poumons.

Il respira à nouveau et leva les yeux. Les phares étaient encore là, maudite soit cette salope, qu’elle rôtisse en enfer.

Il respira et attendit. Cinq minutes, dix. Respira encore, attendit un moment de plus, puis un autre, mais les phares étaient toujours là, et brillaient sur l’eau. Tout à coup son estomac fut pris d’une crampe, si violente qu’il faillit ouvrir la bouche et boire la tasse. Mais il se retint. Il réussit à garder la bouche fermée ; la crampe n’était probablement rien d’inquiétant, juste une nausée provoquée par les lubrifiants contenus dans l’air qu’il respirait. Juste ça.

Il leva les yeux, regarda vers le haut.

Toujours là.

Le Secret des Glaces
titlepage.xhtml
Philip Carter - le secret des glaces_split_000.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_001.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_002.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_003.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_004.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_005.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_006.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_007.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_008.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_009.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_010.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_011.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_012.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_013.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_014.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_015.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_016.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_017.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_018.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_019.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_020.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_021.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_022.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_023.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_024.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_025.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_026.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_027.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_028.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_029.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_030.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_031.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_032.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_033.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_034.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_035.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_036.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_037.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_038.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_039.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_040.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_041.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_042.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_043.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_044.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_045.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_046.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_047.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_048.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_049.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_050.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_051.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_052.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_053.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_054.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_055.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_056.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_057.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_058.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_059.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_060.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_061.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_062.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_063.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_064.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_065.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_066.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_067.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_068.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_069.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_070.htm
Philip Carter - le secret des glaces_split_071.htm